Nicolas Sarkozy prépare un livre avant son élection

Nicolas Sarkozy présente ses vœux au monde agricole, à Pamiers (Ariège), le 17 janvier 2012.
Nicolas Sarkozy présente ses vœux au monde agricole, à Pamiers (Ariège), le 17 janvier 2012. (FREDERIC LANCELOT / SIPA)

Selon "Le Parisien", le chef de l'Etat a pris la plume pour revenir sur les moments-clés et les erreurs de son mandat. Le livre doit paraître à la mi-mars. 

Les paroles s'envolent, les écrits restent, dit l'adage. Nicolas Sarkozy en prend de la graine et saisit la plume. Dans son édition du mercredi 18 janvier, Le Parisien rapporte en effet que le chef de l'Etat travaille à un livre, prévu pour la mi-mars, "lorsqu'il sera candidat"

L'objectif de cet ouvrage "très personnel" ? Reconquérir l'opinion parfois heurtée par son comportement et redorer son image. Le président souhaite ainsi revenir sur les réformes de son mandat, mais aussi sur les erreurs commises durant son quinquennat.

"Il ne dira pas 'Je me suis planté'"

Concrètement, et à en croire certains de ses proches, Nicolas Sarkozy pourrait ainsi s'expliquer sur l'épisode du "Casse-toi, pauv'con" ou encore sur le débat sur l'identité nationale, qualifié d'"échec" par Henri Guaino, son conseiller spécial. 

Mais l'opération reconquête a ses limites. "Il ne dira pas 'Je me suis planté' mais 'On a manqué de pédagogie, on aurait pu aller plus vite, plus loin, tout n'était pas parfait'", analyse un responsable de la majorité dans Le Parisien. Résultat au mois de mars, dans les librairies.