Nicolas Sarkozy dévisse dans un sondage, François Hollande conforte son statut de favori

Nicolas Sarkozy et François Hollande, respectivement en meeting à Bordeaux et à Dijon le 3 mars 2012.
Nicolas Sarkozy et François Hollande, respectivement en meeting à Bordeaux et à Dijon le 3 mars 2012. (AFP PHOTO / MONTAGE FTVI)

Dans une enquête LH2 publiée dimanche, Nicolas Sarkozy recule de trois points au premier comme au second tour.

Nouveau sondage peu réjouissant pour Nicolas Sarkozy. Le président sortant, déjà en recul dans plusieurs enquêtes publiées cette semaine, perd subitement trois points au premier comme au second tour, dans un sondage LH2-Yahoo! publié dimanche 4 mars. 

Au premier tour, le président sortant recueille 23% d'intentions de vote, soit son score le plus faible depuis le mois d'octobre et la primaire socialiste. François Hollande, lui, perd 1,5 points, mais reste largement en tête à 30,5%. Marine Le Pen gagne un point à 15%, à égalité avec François Bayrou qui progresse de deux points, et devant Jean-Luc Mélenchon à 8,5% (+0,5 point) et Eva Joly à 4,5%, en hausse de 1,5 point. Sont crédités de 1% des intentions de vote ou moins Dominique de Villepin, Nathalie Arthaud, Philippe Poutou, Nicolas Dupont-Aignan et Corinne Lepage.

Hollande au plus haut depuis la fin novembre

Au second tour, François Hollande gagne trois points et recueille désormais 58% des intentions de vote, au plus haut depuis la fin novembre, tandis que 42% des sondés disent leur intention de voter en faveur du président sortant.

72% des personnes ayant l'intention de voter pour François Hollande au premier tour se déclarent sûres de leur choix. Cette fermeté du choix est de 76% pour Nicolas Sarkozy, de 74% pour Marine Le Pen mais de seulement 51% pour François Bayrou et 60% pour Jean-Luc Mélenchon.

Sondage réalisé par téléphone les 2 et 3 mars auprès d'un échantillon représentatif de 971 personnes âgées de 18 ans et plus et inscrites sur les listes électorales (méthode des quotas).

Vous êtes à nouveau en ligne