Neige-intempéries : accalmie imminente dans le sud-ouest

France 3

France 3 fait le point sur la situation météo dans le sud-ouest. Sur le front des chutes de neige comme sur celui des intempéries, le calme revient doucement.

La région sud-ouest, qui a vécu d'importantes chutes de neige ces derniers jours, va pouvoir souffler un peu. Sur le plateau de France 3, ce vendredi 27 février, Laurent Guillaume se veut rassurant : "C'est en train de s'améliorer lentement - il neige encore un peu -, mais sûrement".

La perturbation qui a frappé les Pyrénées "est en train de se décaler en direction des Alpes (...) où elle sera beaucoup moins intense", annonce le journaliste, qui appelle tout de même à la prudence : "Hier, le risque d'avalanche était encore de cinq sur cinq (...). Aujourd'hui, il a été rétrogradé à quatre sur cinq, mais ça reste très important".

Un week-end serein en perspective

En plaines, les Hautes-Pyrénées, le Gers et les Landes sont toujours en alerte orange aux intempéries, "principalement pour les inondations, plus tellement pour les fortes pluies, parce que ce qu'on appelle l'onde de crue est en train de se décaler vers l'aval", rapporte Laurent Guillaume. "Tout va s'améliorer au fil des heures, et surtout demain, pour le grand chassé-croisé, où on ne parlera plus d'intempéries sur aucun massif montagneux", conclut-il.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne