Neige : à la découverte du métier de pisteur

France 2

Quatre départements des Pyrénées sont en alerte orange pour les risques d'avalanche. Une équipe de France 2 fait un point sur la situation.

Météo France a placé quatre départements des Pyrénées en alerte orange pour les risques d'avalanche ce mercredi 25 février. Pour faire face à ces risques, dans les stations, les pisteurs redoublent de vigilance.
À Pralognan-la-Vanoise (Savoie), les pisteurs cherchent des moyens efficaces pour sensibiliser au maximum les skieurs aux risques de la montagne. Ce jour-là, avant même l'ouverture des pistes, ils embarquent avec eux des skieurs sur les sommets pour faire découvrir leur métier.

Un bureau à ciel ouvert

Au coeur du parc national de la Vanoise, les pisteurs dévoilent la beauté de leur bureau à ciel ouvert, sans oublier d'évoquer ses dangers. Chaque matin, il leur faut parcourir les 26 kilomètres de pistes pour y vérifier la signalisation et fermer celles qui sont impraticables. Après une heure d'échange entre pisteur et skieur, ces derniers sont ravis : "Je trouve que c'est bien qu'ils soient mis en valeur, ils font un bon travail", confie une participante à cette initiation.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne