Nantes : les cantines scolaires luttent contre le gaspillage alimentaire

FRANCE 3

À l'occasion de la journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire, une équipe de France 3 s'est rendue dans une école de Nantes où tout est mis en oeuvre pour éviter de jeter trop de nourriture.

Ce vendredi 16 octobre est la journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire. Chaque semaine, dans cette cantine scolaire de Nantes, la responsable étudie les menus à venir pour mieux estimer le nombre d'enfants qui seront accueillis dans son restaurant scolaire. Dans cette école, le nombre de petits mangeurs peut varier de 70 à 100, Nassima doit donc éviter de commander trop de repas à la cuisine centrale.

200 000 euros d'économie

Lutter contre le gaspillage, le service de restauration de la ville en a fait une priorité en appliquant un principe simple : le meilleur déchet c'est encore celui que l'on ne produit pas. Ici, les élèves de primaire sont en plus étroitement associés à la démarche.
À l'échelle des 88 cantines scolaires de Nantes, ces actions visant à réduire le gaspillage alimentaire finissent aussi par alléger la facture de la ville. Sur un budget de quatre millions, 200 000 euros d'économie ont ainsi été réalisés l'an dernier.

 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne