Morbihan : les grandes marées du mois d'août font le bonheur des pêcheurs à pied

FRANCE 3

France 3 nous amène à Damgan où le spectacle de la mer qui se retire et laisse place à des kilomètres de sable en enchante plus d'un.

À Damgan (Morbihan), ça travaille dur. À quatre pattes, à genoux ou perché en équilibre sur un rocher, un bon pêcheur à pied commence par ne pas se préoccuper de son entourage. Concentré sur sa tâche, il gratte encore et encore, à la recherche de coquillages. Les plus recherchés sont les palourdes et les coques. "Faut aller là, où il y a un peu de vase", explique un très jeune connaisseur au micro de France 3.

Une popularité intacte

Pour protéger les jeunes crustacés et coquillages, il existe un règlement qui détermine les tailles et le nombre de pièces qu'un pêcheur à pied est autorisé à ramasser. En plein été, la popularité des grandes marées reste intacte. Sur la plage de Damgan, ils ont été nombreux à profiter de ce moment, les pieds dans la vase.
La récolte finie, ils anticipent le plaisir de la dégustation, comme ce pêcheur, qui partage aimablement sa recette de moules avec l'équipe de France 3 : "On met du vin blanc. On fait cuire et après on met un peu de crème fraîche dessus".
Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne