Modern Express : pourquoi le navire a basculé ?

FRANCE 2

Le Modern Express est toujours à la dérive au large des Landes. Les raisons de cette détresse sont encore floues. Le représentant français affréteur du cargo s'exprime à ce sujet.

Les raisons du naufrage du Modern Express ne sont pas encore élucidées. Le géant des mers de 164 mètres de long a quinze ans d'âge, ce qui dans la marine fait de lui un navire plutôt récent. Immatriculé au Panama, l'armateur est coréen. Il loue ce bateau a une société de transport maritime : European Roro Lines, dont le siège est en Belgique.

C'est pour le compte de cette dernière que le navire quitte le Gabon il y a deux semaines. A son bord, 3 600 tonnes de bois qui doivent être livrés au Havre, puis à Anvers en Belgique. Mais mardi dernier, le navire bascule au large des côtes espagnoles alors que la mer est agitée. Selon plusieurs experts, c'est la marchandise elle-même qui pourrait avoir précipité la gîte du bateau.

Le bois mal arrimé ?

Joint par téléphone, l'affréteur assure que toutes les précautions avaient été prises avant le départ. "Le bateau était sur l'eau depuis 15 jours. Les marins connaissent leur boulot, ils ne vont pas prendre la mer avec un danger potentiel", affirme Karim C., représentant France de l'affréteur. Les 22 membres d'équipage sont tous philippins. Évacués par la marine espagnole, leurs témoignages permettront sûrement d'expliquer à quel moment et pourquoi le Modern Express s'est couché sur l'eau.
 
Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne