Météo : les signes d'un hiver très froid sont-ils déjà présents ?

FRANCE 3

Dans le parc de Thoiry, les ours commencent déjà à préparer leur hibernation. Est-ce le signe d'un hiver très rude? France 3 fait le point.

L'hiver sera-t-il rude ? Dans le parc de Thoiry (Yvelines), les ours du parc ont accumulé les graisses pour préparer leur hibernation. Cette année, cette hibernation semble très précoce. Certains sont déjà installés dans leur tanière pour l'hiver. Le comte de La Panouse qui a fondé le parc de Thoiry il y a 50 n'a aucun doute. Ces ours ont souvent bien prévu le temps hivernal. "J'ai vu une corrélation entre les hivers doux où ils ne creusaient pas de terrier et les hivers froids où là, ils avaient créé leur terrier", explique le compte de La Panouse.

Prévisions saisonnières

Un hiver rigoureux, ce n'est pas du tout ce que prévoit Olivier Proust, météorologue. Il prévoit même plutôt le contraire. "On a une anomalie chaude sur l'ensemble du globe assez marquée et elle se poursuit durant cet hiver sur le pays. Cette année on a une prévision saisonnière pour l'hiver qui vient de températures significativement plus douces que la normale", explique le météorologue. Instinct animal ou prévisions scientifiques, l'hiver nous dira bientôt qui avait raison.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne