Météo : la douceur de novembre perturbe la nature

FRANCE 2

Les abeilles font du rab et les fleurs restent belles, à la faveur de la douceur de ce mois de novembre.

La météo de ce mois de novembre n'est pas habituelle. Il fait bon, le soleil brille.... Un temps très clément qui fait du bien à beaucoup de Français, mais qui dérègle aussi la nature, à commencer par les abeilles. Ces dernières sont un peu déboussolées.

Cet été indien poussent les butineuses à poursuivre leur quête de pollen. Patrick Sarliève, apiculteur à Saint-Floret (Puy-de-Dôme), analyse l'une de ses ruches et confie à France 2 : "La reine s'est remise à pondre alors que l'élevage était stoppé depuis déjà une quinzaine de jours." Les apiculteurs s'inquiètent. Les abeilles devraient être en hivernage. Au printemps, elles pourraient manquer de forces pour glaner le butin nécessaire à la confection du miel.

L'été indien devrait encore durer quelques jours

Dans les jardineries, on constate aussi les effets de la douceur automnale. Les amoureux de la nature sont encore nombreux et les fleurs elles-mêmes ont de belles couleurs dignes de l'été. Du coup, on retarde la mise en rayon des bulbes. Selon Météo France, l'été indien devrait encore perdurer pendant quelques jours sur une grande partie du pays.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne