Mélenchon pourrait aller défier Le Pen sur ses terres

Deux affiches de campagne présidentielle le 22 avril 2012 avec le président du Front de Gauche Jean-Luc Mélenchon et la présidente du Front national Marine le Pen.
Deux affiches de campagne présidentielle le 22 avril 2012 avec le président du Front de Gauche Jean-Luc Mélenchon et la présidente du Front national Marine le Pen. (PATRICK HERTZOG / AFP)

Le Front de gauche étudie la possibilité d'une candidature de son représentant à la présidentielle dans la 11e circonscription du Pas-de-Calais, qui comprend notamment Hénin-Beaumont.

Le Front de Gauche étudie la possibilité d'une candidature de son représentant à la présidentielle Jean-Luc Mélenchon face à Marine Le Pen pour les élections législatives dans le Pas-de-Calais. C'est en tout cas ce qu'affirme La Voix du Nord dans un article paru jeudi 10 mai.

Selon le quotidien nordiste, le secrétaire national du Parti communiste Pierre Laurentaurait soumis la proposition au patron fédéral du parti Hervé Poly. Ce dernier aurait rencontré Jean-Luc Mélenchon mercredi soir à Bruxelles, "en toute discrétion", pour affiner ce "détonant parachutage", relate La Voix du Nord, qui ne donne pas de source.

Le FN dénonce une "obsession qui tourne au ridicule"

"De façon pathétique, Mélenchon ne vise qu'à se faire de la publicité après son échec cinglant à la présidentielle", a dénoncé le secrétaire général du FN, Steeve Briois, également conseiller municipal à Hénin-Beaumont. Selon lui, le président du Front de Gauche veut ainsi "courir désespérément après Marine Le Pen", pour laquelle il éprouve une "obsession qui tourne au ridicule". Cela "tourne au ridicule et rend Mélenchon parfaitement grotesque", estime Steeve Briois.

Jean-Luc Mélenchon ne s'est pas encore prononcé sur une éventuelle participation aux législatives. Pour Le Figaro, il pourrait se présenter dans l'Hérault, où l'élu du Parti de gauche, René Revol, maire de Grabels, située dans la périphérie de Montpellier, serait prêt à lui céder la 2e circonscription du département, dans laquelle il se présente.

Le Pen en tête à Hénin-Beaumont au premier tour de la présidentielle

Marine Le Pen devrait se présenter aux élections législatives dans la 11e circonscription du Pas-de-Calais. Cette circonscription comprend notamment Hénin-Beaumont, ville dont elle était conseillère municipale depuis 2008 jusqu'à sa démission en février 2011 pour cause de cumul des mandats. 

En 2007, Marine Le Pen avait été battue au deuxième tour des élections législatives dans la circonscription de la ville. Avec plus de 35% des voix, la patronne du Front national est arrivée en tête à Hénin-Beaumont au premier tour de l'élection présidentielle le 22 avril, contre un peu moins de 12% pour le candidat du Front de Gauche.

Vous êtes à nouveau en ligne