Maternités : une enquête pour connaître le profil des mères d'aujourd'hui

En France, une vaste enquête est lancée dans les maternités. Depuis lundi 14 mars et pendant toute la semaine, un questionnaire est adressé à 16 000 mamans qui viennent d'accoucher. Des données importantes pour améliorer l'avenir des femmes enceintes.

Ce mardi 15 mars, la visite de la sage-femme est un peu particulière. Pas d'examen médical pour James, né il y a tout juste 24h, mais un questionnaire pour sa maman. Une enquête nationale pour mieux connaître le profil des nouvelles mères. Suivi de grossesse, recours à la césarienne ou comportement à risque, en tout une soixantaine de questions posées aux 16 000 femmes qui devraient accoucher cette semaine dans les maternités françaises.

Évaluer la santé des jeunes mamans

"On évalue par exemple s'il y a eu des saignements, s'il y a eu une épisiotomie pratiquée. On évalue la prise en charge de la dame", explique Martine Roux, sage-femme. Réalisée tous les cinq à six ans ans, l'enquête périnatale permet aux autorités sanitaires d'évaluer la santé des femmes et de leur bébé pour mieux prévenir les risques liés à la grossesse. Les résultats seront publiés fin 2017.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne