Manuel Valls, "un bon" Premier ministre pour près d'un Français sur deux

Le ministre de l\'Intérieur, Manuel Valls, le 24 juillet 2013 à Paris.
Le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, le 24 juillet 2013 à Paris. (FRANCOIS GUILLOT / AFP)

C'est plus qu'en juin, lorsque 45% des personnes interrogées l'imaginaient à Matignon.

Pour le JDD, c'est "l'ascension d'un ministre ambitieux". La capacité de Manuel Valls, l'actuel ministre de l'Intérieur, à faire un bon Premier ministre, est mieux perçue dans l'opinion qu'en juin, selon un sondage Ifop pour l'hebdomadaire (lien pour abonnés). A la question "Diriez-vous que Manuel Valls ferait un bon Premier ministre ?", 47% des sondés répondent "Oui". Ils n'étaient que 45% en juin, selon un précédent sondage du même institut.

Toutefois, les avis positifs sur la question restent inférieurs aux négatifs. Ainsi, les Français sondés sont plus nombreux à répondre "Non" (49%). Parmi les sympathisants du PS, 70% jugent que le ministre de l'Intérieur ferait un bon occupant de Matignon, contre 26% d'un avis contraire. Ils sont seulement 45% à partager cette opinion parmi les sympathisants UMP, 38% parmi ceux du Front de gauche, et 34% parmi ceux du FN, contre respectivement 54%, 55% et 61% de désapprobation.

Parmi les qualificatifs ou qualités s'appliquant plutôt bien à Manuel Valls, celui de "dynamique" est le plus souvent cité, par 72% des sondés. Viennent ensuite dans l'ordre "courageux" (66%), "a de l'autorité" (64%), "est un bon ministre de l'Intérieur" (62%), "proche des préoccupations des Français" (54%). Enfin, il est jugé relativement peu "capable de sortir le pays de la crise" (30%).

 

Sondage réalisé du 26 au 27 juillet par téléphone, auprès d'un échantillon de 968 personnes, représentatif de la population âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas).