Mamadou Sakho fait une quenelle : comment Dieudonné récupère l'actualité

Dieudonné lors d\'une conférence de presse au Théâtre de la Main d\'or, à Paris, le 21 mars 2009.
Dieudonné lors d'une conférence de presse au Théâtre de la Main d'or, à Paris, le 21 mars 2009. (MAXPPP)

L'humoriste a publié, lundi, une photo du footballeur faisant la quenelle, un geste qu'il a inventé et que l'extrême droite s'est approprié.

Quand il n'est pas au cœur d'une polémique ou d'un procès pour ses propos controversés, l'humoriste Dieudonné M'Bala M'Bala parvient tout de même à faire parler de lui. Son dernier coup d'éclat date du lundi 25 novembre avec la publication d'une photo du footballeur Mamadou Sakho, défenseur de l'équipe de France de football et héros du match France-Ukraine. Francetv info revient sur la façon dont l'ancien compagnon de scène d'Elie Semoun surfe sur l'actualité pour attirer l'attention.

1Il utilise la qualification de la France pour le Mondial 2014

Le 25 novembre, Dieudonné montre, dans une vidéo postée sur YouTube, une photo non datée de Mamadou Sakho faisant la quenelle : un geste polémique inventé par l'humoriste au début des années 2000, et depuis récupéré par l'extrême droite. Avec cette vidéo, il compte clairement faire du bruit. Sur les images, il prend soin de montrer le cliché (vers 16 minutes et 12 secondes), suivi des deux buts du joueur français lors de la rencontre opposant les Bleus aux Ukrainiens. Un match qui a donné au défenseur un rayonnement national et international, puisque c'est en grande partie grâce à lui que la France va pouvoir participer au Mondial 2014 au Brésil.

Ce n'est pas la première fois que l'ancien leader de la liste antisioniste aux élections législatives publie une photo de sportif ou de star faisant la quenelle, considérée par certains comme un salut nazi à l'envers. Parmi eux, Didier Dinart et Nikola Karabatic de l'équipe de France de handball, le joueur de basket Tony Parker ou encore le chanteur Yannick Noah, rappelle Slate.

2Il ironise sur le mariage pour tous

En juillet, peu après l'adoption de la loi sur le mariage pour tous, Dieudonné est, avec le terroriste Carlos, le témoin d'un mariage entre deux détenus de la prison de Poissy (Yvelines). Dans la foulée, il publie une vidéo dans laquelle il commente la cérémonie. "C'est la porte ouverte à une sacrée plaisanterie car on parle dès aujourd'hui d'adoption. Il est question qu'ils adoptent un codétenu, donc la famille va s'agrandir", lance-t-il à la sortie de la prison, sans affirmer clairement qu'il s'agit d'un canular.

3Il recycle l'affaire Clément Méric

En juillet, en pleine polémique après la mort du militant antifasciste Clément Méric après une altercation avec des skins d'extrême droite à Paris, l'humoriste, déjà condamné pour des propos antisémites, publie une interview vidéo de Serge Ayoub. Ce dernier, plus connu sous le nom de "Batskin", est une figure des skinheads d'extrême droite. Il est notamment l'ancien leader des Jeunesses nationalistes révolutionnaires (JNR), l'un des groupes dissous quelques jours avant cette interview par le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls.

Vous êtes à nouveau en ligne