Logement : les règles françaises

Cette vidéo n'est plus disponible

En France, en matière de normes anti incendies, la règlementation en vigueur est exigeante. Les bâtiments récents sont contraints de la respecter. En revanche, qu'en est-il des immeubles plus anciens ?

Toutes les deux minutes, un incendie se déclare en France, et certains ont des conséquences dramatiques. Pour éviter les drames, des règles très précises sont aujourd'hui inscrites dans le code de la construction. Principe de base, les matériaux doivent contenir le feu le plus longtemps possible.

Des règles de prudence

"Ce produit, il est réalisé avec dix centimètres de laine de roche collés sur une petite plaque de plâtre juste en dessous. Ca va résister au feu pendant une heure", explique Xavier Bringer, promoteur chez M&A promotion. L'objectif des nouvelles règles est de ralentir l'incendie pour permettre l'évacuation des résidents. À cela s'ajoutent les normes de construction. En France, les grands immeubles doivent être compartimentés, c'est-à-dire divisés en espaces étanches. Les immeubles de grande hauteur doivent être construits aujourd'hui à moins de trois kilomètres d'un centre de secours.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne