Littérature : les best-sellers de demain sont sur la toile !

FRANCE 2

Devant l'opacité de certaines maison d'éditions, les écrivains n'hésitent pas à publier eux-mêmes leur récit sur Internet.

Ils sont peut-être les grands auteurs de demain. Et pourtant, ils ne sont toujours pas publiés par les grandes maisons d'édition. Ces dernières n'hésitent pas à aller trouver les nouveaux talents sur la toile. Fini donc, les manuscrits envoyés par lettre tels une bouteille à la mer ? Certains ont en tout cas bien compris que l'ancienne méthode ne fonctionnait peut-être plus.

Une littérature 2.0

Ils sont donc passés à une littérature numérique en publiant leur manuscrit sur des sites. Une instantanéité qui permet d'avoir un retour express des lecteurs. "Un certain nombre d'auteurs s'affranchissent totalement du service des manuscrits des éditeurs, n'envoient plus spécifiquement leurs textes en papier parce que ça prend du temps pour avoir une réponse des éditeurs. Ils ne veulent pas attendre trois ou quatre mois qu'on leur dise non. Ils veulent avoir un retour des lecteurs", affirme Florent Lafani des éditions Michel Lafon. Un système qui a porté ses fruits pour certains auteurs qui ont pu être repérés par les maisons d'édition.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne