Les soldes d'hiver ont débuté mercredi à 8h dans les magasins et sur internet, après une année noire pour le textile

Soldes
Soldes

En 2009, les ventes ont chuté de 4% en valeur.En cause : la crise, l'été indien qui a retardé les ventes de vêtements chauds et la prime à la casse qui a dopé les achats d'automobiles au détriment d'autres dépenses.Les soldes sont les seuls moments où les commerçants peuvent vendre à perte pour écouler leurs stocks avant la nouvelle collection.

En 2009, les ventes ont chuté de 4% en valeur.
En cause : la crise, l'été indien qui a retardé les ventes de vêtements chauds et la prime à la casse qui a dopé les achats d'automobiles au détriment d'autres dépenses.

Les soldes sont les seuls moments où les commerçants peuvent vendre à perte pour écouler leurs stocks avant la nouvelle collection.

L'année dernière les commerçants s'étaient laissé surprendre par la récession avec des stocks très importants, et beaucoup auraient adopté une stratégie plus prudente cette année. Les rayons pourraient donc se vider plus vite. Mais un bon démarrage, aidé par le froid, ne garantira pas un bon bilan au bout de cinq semaines.

En effet, ce rendez-vous tend à se banaliser avec la multiplication des occasions d'acheter à prix barré: promotions, ventes privées, soldes privés, et depuis début 2009, deux semaines de soldes flottants dont les commerçants peuvent choisir la date.

Les soldes sont une opération commerciale très encadrée par la loi. Les produits soldés doivent avoir été proposés à la vente depuis au moins un mois et être clairement différenciés des produits non soldés. Le commerçant doit offrir les mêmes garanties en matière de défauts de fabrication non apparents ou de service après-vente.