Les résidences sociales pour seniors

FRANCE 3

Ces bâtiments d'un nouveau type voient le jour un peu partout en France. Le concept : recréer du lien social en mélangeant les générations.

En 2015, les sénateurs vont s'interroger sur les moyens de s'adapter à une société vieillissante. En 2015, les plus de 85 ans vont dépasser les deux millions de personnes. Pour mieux qu'ils restent intégrés dans la société, des résidences intergénérationnelles voient le jour. Les jeunes y côtoient les personnes âgées et s'entraident. "On donne pour recevoir, je trouve ça pas mal", sourit Alexis Sainclair, un trentenaire.

Une convivialité appréciée

Les locataires s'échangent des services et chacun participe comme il veut. "Si on a besoin de quelqu'un, on donne un coup de fil et on vient nous dépanner. C'est convivial, en HLM, au contraire, on ne se connaît pas", rapporte Jeanine Delporte. "C'est bien d'être avec des jeunes. Ca nous aide", assure une autre pensionnaire. Dans cette résidence de 116 logements sociaux, tout est adapté aux personnes âgées, comme des marquages au sol. Les logements sont attribués par la mairie sous condition de ressources.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne