Les GRIMP, sapeurs-pompiers de l'extrême

FRANCE 3

Une équipe de France 3 a suivi l'entraînement de la brigade de Paris, spécialisée dans l'intervention en milieu périlleux.

Les GRIMP, groupes de reconnaissance et d'intervention en milieu périlleux, sont des unités de sapeurs-pompiers d'élite, spécialisées dans la reconnaissance et le sauvetage dans les milieux naturels et artificiels particulièrement dangereux pour les équipes traditionnelles de pompiers. Une équipe de France 3 a accompagné des pompiers du GRIMP de Paris qui s'exercent à 210 mètres au-dessus du sol sur la tour Montparnasse, la plus haute tour de Paris.

"Pas limité par les hauteurs"

"On a simulé un ouvrier qui était 18 mètres environ en contrebas, qui a fait un malaise et qu'on doit remonter pour l'évacuer", raconte l'adjudant Juan Montel. "On n’est ni limité par les hauteurs, ni limité par les profondeurs. Nos plus grandes longueurs de corde font 200 mètres. Les tours ne sont pas un problème", explique Julien. Les 18 hommes de la brigade vérifient le matériel quotidiennement. "La confiance est primordiale", assure Mickaël.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne