Les grands travaux de François Mitterrand

France 3

François Mitterrand aurait eu 100 ans ce mercredi 25 octobre. L'occasion de revenir sur l'action de l'ancien chef d'État qui aura présidé durant 14 ans, avec la volonté de laisser une trace avec sa politique de grands travaux.

Laisser une trace dans l'histoire et marquer son temps. Dans l'euphorie de la victoire de 1981, François Mitterrand lance un programme de grands travaux : l'Opéra Bastille, la pyramide du Louvre ou encore la Bibliothèque de France... Des projets qui doivent beaucoup à la relation entre François Mitterrand et son ministre de la Culture Jack Lang. "On a eu ce culot, on a eu cette audace, en quelques mois, nous avons pris des décisions qui aussitôt se sont ancrées dans la réalité", assure ce dernier.

De nombreux travaux

Mais la méthode est parfois jugée autoritaire et les polémiques sont nombreuses : l'une des plus féroces concerne la pyramide du Louvre. Commandée en 1983, elle est décriée pour sa modernité. Aujourd'hui inscrite dans le paysage, elle est devenue une prestigieuse vitrine du pays. Une réussite à la fois fonctionnelle et architecturale.

 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne