Les contrôles de sécurité sont renforcés depuis samedi à l'aéroport parisien de Roissy-Charles-de-Gaulle

(France 3 Ile-de-France)

Ils concernent tous les vols vers les Etats-Unis après la tentative d'attentat déjouée dans un avion entre Amsterdam et Detroit.Outre la fouille des bagages à main, des palpations corporelles seront effectuées. Ces mesures, relatives au plan Vigipirate rouge appliqué au niveau national, existaient déjà dans les aéroports, a précisé la préfecture.

Ils concernent tous les vols vers les Etats-Unis après la tentative d'attentat déjouée dans un avion entre Amsterdam et Detroit.

Outre la fouille des bagages à main, des palpations corporelles seront effectuées. Ces mesures, relatives au plan Vigipirate rouge appliqué au niveau national, existaient déjà dans les aéroports, a précisé la préfecture.

Ce renforcement des contrôles demandé par le ministère de l'Intérieur et la DGAC, qui pourrait rallonger le temps d'embarquement, est entré en vigueur samedi matin, dès le décollage des premiers avions à destination des Etats-Unis.

En Grande-Bretagne, l'exploitant d'aéroports BAA, a déclaré que le département des Transports avait diffusé une note ordonnant à tous les exploitants d'aéroports du pays de renforcer les mesures de sécurité. "Les passagers se rendant aux Etats-Unis doivent s'attendre à ce que leur compagnie procède à des contrôles de sécurité supplémentaires avant l'embarquement", dit BAA.

A Bruxelles, Jacques Barrot, vice-président de la Commission européenne chargé de la justice, de la liberté et de la sécurité, a déclaré que l'exécutif européen était en contact avec toutes les autorités compétentes pour faire en sorte que les règles et les procédures soient suivies en Europe. Il s'est déclaré "horrifié par la tentative d'attentat terroriste sur un vol entre Amsterdam et Detroit le jour de Noël".

Vendredi, un jeune Nigérian, qui affirme avoir des liens avec Al-Qaïda, a tenté de faire détoner un engin explosif à bord d'un avion transportant 278 passagers avant d'être maîtrisé par plusieurs d'entre eux.

Vous êtes à nouveau en ligne