Les astuces pour lutter contre la désertification des commerces de proximité dans les campagnes

FRANCE 2

Julie Beckrich évoque sur le plateau de France 2 la désertification des commerces de proximité dans le monde rural et les initiatives mises en place pour l'enrayer.

C'est une tendance lourde : les commerces de proximité disparaissent des campagnes. Si à l'échelle nationale, tout va bien selon les chiffres de l'Insee (600 000 commerces en 2008), "le tableau est plus terne" dans le monde rural, rapporte Julie Beckrich. Une commune sur deux n'a plus de commerce "alors que c'est justement là qu'on en aurait le plus besoin".

La cantine au bar-restaurant

Néanmoins, certains villages ont trouvé de bonnes méthodes pour la survie de leurs commerces. A Woignarue (Somme), la cantine scolaire a été installée dans le bar-restaurant. Une option où tout le monde y gagne : la mairie, le patron et les enfants.

A Sornac (Corrèze), le maire a racheté la station-essence du village pour 150 000 euros dans l'espoir de créer du trafic. "Pari gagné : en faisant le plein, les clients s'arrêtent et font tourner la boulangerie du coin. C'est un cercle vertueux puisque la survie de ces commerces a attiré de nouveaux résidents", explique la journaliste de France 2.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne