Les appareils technologiques troublent le sommeil

FRANCE 3

Joëlle Adrien, spécialiste du sommeil, est sur le plateau de France 3 pour apporter son éclairage sur les troubles du sommeil.

Le sommeil est devenu un problème prédominant dans notre société. "Le manque de sommeil est une maladie de notre époque parce qu'avec le développement des nouvelles technologies, avec le principe du H24 et sept jours sur sept, on doit constamment être performant", explique Joëlle Adrien, médecin et spécialiste du sommeil. Le sommeil est mis en second plan "après le travail, après les loisirs".

"Ça retarde l'endormissement"

Les appareils électroniques sollicitent notre intellect constamment "mais c'est surtout que ça diffuse une lumière qui est un signal d'éveil". De fait, l'utilisation de ces appareils la nuit provoque un changement : "notre horloge biologique et notre cerveau entendent 'c'est le matin, c'est le moment de se réveiller' et ça retarde l'endormissement", poursuit-elle. Au niveau du nombre d'heures de sommeil, il n'y a pas de modèles à suivre. "Chacun à son nombre idéal d'heures de sommeil. Ce n’est pas la peine de le calculer, si dans la journée, on se sent en forme, on a une bonne mémoire, on est au meilleur de ses capacités, ça veut dire qu'on a assez dormi", explique l'experte.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne