Les aliments, source de bien-être

France 2

Stéphane Clerget, psychiatre, est l'auteur du livre "Bien dans son assiette, bien dans sa tête". Il est l'invité du 13 heures de France 2.

Le mental, la santé, les émotions dépendent de ce que nous mangeons. Le docteur Stéphane Clerget, psychiatre, le démontre, études à l'appui, dans son livre "Bien dans son assiette, bien dans sa tête". Le verre de vin, le chocolat, les chips, qu'est-ce qu'on peut garder ? "On voit que ce qui est bon pour le moral n'est pas forcément bon pour la ligne. Et c'est vrai que le chocolat noir a un vrai effet antidépresseur, un bon effet pour la libido et la mémoire", indique Stéphane Clerget, invité du 13 heures sur France 2.

Contre la timidité, le yaourt

"Le sucre a un effet booster, c'est bien de temps en temps. Mais un régime trop sucré au quotidien, au contraire, ça a en effet déprimant" ajoute le psychiatre. Recette surprise : le foie de veau et les haricots beurre, c'est le bonheur à la clé. "C'est grâce aux folates, c'est la vitamine B9 et il a été démontré que cela a un véritable effet antidépresseur. Il y en a aussi dans la banane", poursuit-il. Le yaourt peut aussi rendre moins timide. "Des études récentes montrent que les aliments fermentés ont un impact réel sur le moral et donc notamment lutte contre l'anxiété sociale, la timidité", souligne le docteur.
Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne