Les 4 Vérités - Vincent Nouzille : "L'Etat français applique la loi du talion"

FRANCE 2

Dans les 4 Vérités ce vendredi 27 février, Guillaume Daret reçoit le journaliste Vincent Nouzille, auteur du livre "Les tueurs de la République".

Invité de Guillaume Daret sur le plateau des 4 Vérités de France 2, Vincent Nouzille revient sur son dernier livre dans lequel il raconte les opérations secrètes menées pour éliminer les individus jugés dangereux pour la sécurité nationale.

Ces actions sont menées par la "section alpha", un groupe semi-clandestin au sein de la DGSE. "Elle opère depuis le milieu des années 80 et effectue des assassinats ciblés. L'ordre est donné par le président de la République", explique le journaliste. Selon lui, "François Hollande a très souvent recours à cette équipe, notamment en représailles à des attentats ou des prises d'otages. L'Etat français applique la loi du talion".

"On n'avait pas connu ça depuis la guerre d'Algérie"

Selon Vincent Nouzille, François Hollande possède une liste d'une vingtaine de noms, "des chefs terroristes, des leaders d'Aqmi ou d'Al-Qaïda, dont certains ont été éliminés depuis 2012". Une liste qui continue de se remplir avec les nouvelles menaces. Selon certains témoins cités dans son livre, "on n'avait pas connu ça depuis la guerre d'Algérie". Il ajoute qu'il y a déjà eu des "dérapages, notamment en Somalie".

Vous êtes à nouveau en ligne