Les 10 événements qui ont marqué les Français en 2012

L\'élection de François Hollande, les plans sociaux et l\'affaire Mohamed Merah ont marqué les Français cette année.
L'élection de François Hollande, les plans sociaux et l'affaire Mohamed Merah ont marqué les Français cette année. (MAXPPP)

Sans surprise, c'est l'élection de François Hollande qui fait l'unanimité dans ce sondage CSA pour BFMTV et "Le Figaro".

L'affaire Merah ? Les JO de Londres ? La guerre en Syrie ? A quelques jours de la nouvelle année, l'institut CSA, pour BFMTV et Le Figaro, a demandé aux Français quels événements les ont le plus marqués en 2012.

Toutes tendances politiques confondues, c'est l'élection de François Hollande qui remporte le titre, avec 43% de citations (58% à gauche, 45% à droite). PSA, Petroplus, ArcelorMittal… Dans le top 3 figurent aussi les plans sociaux et la montée du chômage, que les sympathisants de droite estiment moins marquants que la tragique affaire Mohamed Merah (43% contre 29% à gauche).

La guerre civile en Syrie a marqué des deux côtés, mais le succès international du film Les Intouchables a laissé indifférent à droite, quand le robot Curiosity, parti le 6 août explorer la planète Mars, est lui oublié par les sympathisants de gauche.

 

Sondage CSA/BFMTV/Le Figaro réalisé par internet du 18 au 20 décembre 2012 sur un échantillon national représentatif de 990 personnes résidant en France âgées de 18 ans et plus, constitué d'après la méthode des quotas.