Louvre Lens : des enfants sur les traces d'Ulysse

France 3

Homère fait l'objet d'une exposition exceptionnelle au Louvre Lens. Une équipe de France 3 a suivi une classe de 6e qui découvre les aventures d'Ulysse.

Connaissez-vous les Dieux de l'Olympe, Zeus, Apollon, Artémis, Dionysos ou Aphrodite ? Tous des personnages de l'un des romans les plus célèbres de tous les temps, écrit par un poète dont on n'est même pas sûr qu'il ait existé : Homère. Ce jour-là, au Louvre Lens, Éléonore Deruard fait découvrir à une classe de 6e la guerre de Troie et les aventures d'Ulysse. "C'est un poète, il a écrit deux livres que j'aime bien : l'Odyssée et l'Iliade", confie un élève au micro de France 3.

Des textes formateurs

Si les textes d'Homère ont traversé le temps, c'est qu'ils s'adressent d'abord aux enfants. Des aventures extraordinaires qui les font rêver depuis plus de 20 siècles. Des textes fondateurs et formateurs depuis l'Antiquité. De la pomme de discorde au cheval de Troie, en passant par le talon d'Achille, Homère continue d'imprégner notre langage et notre inconscient. Des aventures qui apprennent le courage, la peur, la trahison, la fidélité, l'Humanité.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne