Le versement du 10e mois de bourse pour les étudiants commencera dès la première quinzaine de septembre

Laurent Wauquiez, ministre de l\'Enseignement supérieur.
Laurent Wauquiez, ministre de l'Enseignement supérieur. (AFP - Thomas Samson)

C'est ce qu'a annoncé jeudi Laurent Wauquiez dans un entretien à 20 Minutes et au quotidien Ouest-France, alors que le financement était jusqu'alors incertain."Tous les étudiants ayant complété leur dossier dans les temps bénéficieront de dix mois de bourse sur l'année universitaire 2011-2012", a précisé le ministre de l'Enseignement supérieur.

C'est ce qu'a annoncé jeudi Laurent Wauquiez dans un entretien à 20 Minutes et au quotidien Ouest-France, alors que le financement était jusqu'alors incertain.

"Tous les étudiants ayant complété leur dossier dans les temps bénéficieront de dix mois de bourse sur l'année universitaire 2011-2012", a précisé le ministre de l'Enseignement supérieur.

Depuis la rentrée 2009, les étudiants boursiers bénéficiaient d'une aide sur 9 mois et demi, contre 9 mois auparavant. Mais le président Nicolas Sarkozy s'était engagé en 2009 à aider les boursiers sur 10 mois complets.

Durant l'été, le ministre de l'Economie François Baroin avait émis des réserves sur la possibilité de financer cette promesse, en raison des impératifs de maîtrise du déficit budgétaire.

Laurent Wauquiez a souligné jeudi soir que le fait de tenir cet engagement était un "signe politique fort" censé montrer que le fait de "mieux gérer nos dépenses ne se fait pas au détriment de la jeunesse".

Le 10e mois complet, une mesure estimée à 160 millions d'euros par an, est une revendication de longue date des organisations étudiantes, en particulier de la première d'entre elles, l'Unef.

D'abord parce que les universités ont peu à peu rallongé l'année de cours et surtout parce que le mois de septembre est celui de frais lourds (loyer, caution, sécurité sociale, frais d'inscriptions, etc.).