Le patrimoine de Hollande évalué à 1,17 million d'euros

Le président élu avait promis, durant la campagne, que la transparence serait \"totale\" concernant son patrimoine.
Le président élu avait promis, durant la campagne, que la transparence serait "totale" concernant son patrimoine. (FRANCOIS MORI / POOL / AFP)

Le Journal officiel a publié la déclaration de patrimoine du président élu, vendredi. François Hollande possède une maison et deux appartements sur la Côte d'Azur, mais pas de portefeuille d'actions.

Le président élu François Hollande dispose de biens immobiliers d'une valeur totale de 1,17 millions d'euros, selon sa déclaration de patrimoine parue vendredi 11 mai au Journal officiel. Il ne possède aucune valeur boursière. Durant la campagne, en janvier, le nouveau chef de l'Etat avait promis que la transparence serait "totale" concernant son patrimoine et son état de santé.

Ses biens immobiliers se répartissent entre une maison à Mougins (Alpes-Maritimes) de 800 000 euros et deux appartements à Cannes, de 230 000 et 140 000 euros. Il déclare en outre posséder divers meubles d'une valeur de 15 000 euros. Le Journal officiel a publié la déclaration de situation patrimoniale de François Hollande en même temps que la proclamation officielle des résultats de l'élection présidentielle, comme l'exige la loi.

Moins que les précédents chefs d'Etat

François Hollande a fait état des sommes déposées à la date de la déclaration sur trois comptes courants ainsi que d'un contrat d'assurance-vie. Il a aussi déclaré ne détenir aucune valeur mobilière (actions cotées ou non, placements...) ni aucun compte à l'étranger. Il n'a, en outre, pas de collection d'objets d'art, de bijoux ou de pierres précieuses, et ne déclare pas de véhicule.

Pour comparaison, Nicolas Sarkozy a déclaré en mars 2012 un patrimoine de 2,7 millions d'euros, soit environ 700 000 euros de plus qu'au moment de son élection en 2007, grâce à ses contrats d'assurance-vie. Quant aux précédents chefs d'Etat, leur patrimoine était légèrement supérieur à celui de François Hollande. Comme le rappelle Le Monde.fr, Jacques Chirac a déclaré un patrimoine de 1,4 million d'euros en quittant l'Elysée en 2007, contre 1,7 million d'euros déclaré en 2002. Sept ans plus tôt, en 1995, François Mitterrand déclarait un patrimoine de 9,572 millions de francs, soit 1 459 335 euros.