Le MMA, c’est quoi ?

Souffrant d’une mauvaise réputation, le Mixed Martial Arts (MMA) a longtemps été interdit en France. Mais cette discipline va bientôt être autorisée dans l’Hexagone.

Le MMA, pour Mixed Martial Arts (arts martiaux mixtes), est un sport de combat extrême. Il rassemble 40 000 adeptes en France. Pourtant, l'Hexagone est l’un des derniers pays à ne pas reconnaître cette pratique sportive. "Il y a un truc que je ne comprends pas. La boxe est autorisée, le karaté est autorisé, la boxe thaï est autorisée, le judo est autorisé, le jujitsu brésilien est autorisé, et quand tu mets tout ça ensemble, ce n’est plus autorisé. À la limite, tu te blesses autant, si ce n’est plus, sur un terrain de rugby", s’étonne Daniel Ribout, père de Morgane Ribout, ancienne championne du monde de judo qui est passée au MMA.

Bientôt un sport officiel et encadré

Le MMA souffre d’une mauvaise réputation en grande partie due à la violence. Mais tous les coups ne sont pas permis. La ministre des Sports, Roxana Maracineanu, veut autoriser cette discipline en France et a lancé un appel pour permettre la structuration du MMA. Au 1er janvier, le MMA devrait devenir un sport officiel et encadré en France. Les entraînements sont autorisés, mais les compétitions interdites pour le moment. De quoi pousser à l'exil Morgane Ribout, partie faire carrière au Canada où le MMA est très populaire.

Vous êtes à nouveau en ligne