Le Loto, 40 ans d'histoire en France

Le célèbre jeu s'apprête à fêter ses 40 ans. Retour sur son parcours avec France 3.

Dans deux jours, à l'occasion du vendredi 13 mai, le Loto va sortir le grand jeu. Le jackpot sera beau pour le ou les gagnants du jour. Outre la superstition du vendredi 13, c'est aussi une date proche d'un anniversaire spécial : celui du premier loto en France.

On est alors le 19 mai 1976 et le Loto n'est pas très populaire. La future machine à brasser des milliards connaît des débuts laborieux. On compte à peine 73 000 joueurs au premier tirage qui ne concernait que la région parisienne. Les Français, habitués à la vieille loterie nationale, appréhendent mal les grilles où on choisit ses numéros.

Dépenser ou investir ?

Mais peu à peu, le concept séduit et un an après, le Loto compte quatre millions d'accrocs. Les joueurs alimentent les caisses de l’État via ce super impôt. Les bulletins sont alors microfilmés pour éviter les fraudes. On entre dans l'ère industrielle du jeu. Il faut presque 24 heures pour trouver un gagnant. Avec les progrès de l'informatique, à partir de 1987, le suspense se réduit, bien que certains vainqueurs mystères soient toujours recherchés.

Aujourd'hui, le Loto est éclipsé par les paris sportifs, les jeux de hasard et l'Euromillions. Mais une question demeure : doit-on dépenser ou investir ses gains ? La part de rêve subsiste aussi.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne