Le Havre : les cabanes sont de retour sur les plages

FRANCE 3

Après les restaurants, les cabanes ont droit à leur tour de s'installer sur les plages depuis le samedi 9 avril. France 3 est allée à la rencontre des familles qui les remettent sur pied.

Plages, galets et ciel bleu, l'été a déjà commencé au Havre. Avec Manuel Nogeira, le grand-père aux commandes, la construction de la cabane familiale est entre de bonnes mains. "Je suis le chef, je fais travailler les enfants au noir, je ne les paie pas", plaisante Manuel. Pour les enfants, pauvres petites mains, c'est la quatrième fois que les vacances de Pâques sont transformées en dur chantier.

Les bricoleurs sont de sortie

"Il faut nettoyer, décaper, parce que c'est resté dans le garage. Après ce sera transat et glaces à volonté", explique Théo, le petit-fils de Manuel. Juste à côté, Liliane et Bruno en sont aux retouches de saison sur un abri qu'ils ont fabriqué eux-mêmes il y a quelques années. Du rose, du vert, de l’orange, sont annoncés sur les planches pour les 500 ans du Havre en 2017. "Moi j'aime pas toutes ces couleurs, je préfère que ma cabane reste avec le toit noir, les côtés blancs et le plancher en bleu", explique Liliane. Pour le moment, pause syndicale pour les bricoleurs qui ont de l'avance. Ils prennent un verre au soleil en attendant l'été.
Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne