Ce qui va changer avec le nouveau permis de conduire

Le nouveau permis de conduire à puce devrait permettre de régler ses amendes par internet.
Le nouveau permis de conduire à puce devrait permettre de régler ses amendes par internet. (FREDERICK FLORIN/AFP)

A partir de janvier 2013, une carte à puce prendra le relais petit à petit du papier cartonné rose.

Un nouveau permis de conduire va entrer en vigueur en janvier 2013. Le ministère de l'Intérieur a présenté, jeudi 10 novembre, ce document dont tous les automobilistes vont petit à petit être dotés. Tour d'horizon de ce qui va changer.

• De la taille d'une carte de crédit

La nouvelle pièce aura la forme d'une carte bancaire et sera équipée d'une puce qui permettra de régler les amendes par internet ou de consulter son solde de points. Les empreintes digitales du conducteur y figureront aussi.

• A renouveler comme un passeport

C'est l'autre gros changement. Ce nouveau permis devra être renouvelé tous les quinze ans mais sans que le détenteur ait besoin de repasser l'examen de conduite. Ce renouvellement permettra d'actualiser la photo d'identité et l'adresse de son titulaire. L'automobiliste devra s'acquitter au minimum des frais d'envoi, a indiqué le ministère, qui affirme n'avoir pas encore décidé si le document lui-même serait facturé.

• Jusqu'à 2033 pour l'adopter 

Pour ceux qui passeront leur permis après le 19 janvier 2013, pas de problème. En revanche, pour les titulaires d'un permis de conduire antérieur à cette date, il faudra l'échanger contre son semblable à puce avant 2033. Plus de 40 millions de papiers roses, sans date limite de validité, sont actuellement en circulation en France et seront donc concernés.

• La lutte contre la fraude

A l'aide de lecteurs placés dans ses véhicules, la police pourra s'assurer que le document présenté n'est pas un faux. Elle aura aussi accès à l'historique du conducteur qui ne devrait plus pouvoir échapper au paiement des PV, y compris dans un autre pays de l'Union. L'arrivée de ce dispositif découle d'une réglementation européenne de décembre 2006 sur l'harmonisation du permis de conduire.

Vous êtes à nouveau en ligne