Le fonctionnement des sites d'entraide

FRANCE 2

En plateau, Lorraine Gublin détaille comment les réseaux sociaux de proximité se sont développés en France, avec quelques exemples marquants.

S'entraider et recréer du lien social, c'est l'objectif sous-jacent des plateformes locales qui sont de plus en plus nombreuses sur internet. Sur le plateau du 13 Heures, Lorraine Gublin cite ainsi l'exemple d'un site où il suffit d'entrer votre adresse pour accéder à une multitude d'initiatives locales : "Un cours de théâtre entre voisins à quelques rues d'ici, un apéro de quartier ou encore aller faire une partie de bowling entre voisins. Quand on emménage dans une ville et qu'on ne connaît personne, cela peut être très pratique."

Faire face à la solitude

Ce type de plateforme est particulièrement utile pour les personnes seules. Ainsi, le site Voisin-Age lancé par l'association Les petits frères des pauvres, permet de vous mettre en relation avec des personnes âgées de votre quartier. "Vous pouvez leur rendre une visite de temps en temps, leur passer un coup de fil pour s'assurer que tout va bien", note la journaliste. Implanté dans 20 villes, ce service a permis à 1 400 voisins de se rencontrer.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne