Le climat, thème phare de la tournée antillaise de François Hollande

FRANCE 3

Le chef de l'Etat est en tournée aux Antilles. Ce 9 mai, il était à Fort-de-France pour présider un sommet sur le climat. Anne Bourse, envoyé spéciale de France 3 fait le point.

Depuis le 8 mai, François Hollande est aux Antilles. La journée du samedi 9 mai était un temps fort de sa tournée. Le chef de l'Etat préside en effet, le sommet sur le climat qui se tient à Fort-de-France (Martinique). "Le président veut continuer à mobiliser sur le climat. Après l'appel de Manille en février dernier, c'est aujourd'hui l'appel de Fort-de-France qui est lancé à l'occasion de cette conférence Caraïbes-climat", explique Anne Bourse, envoyée spéciale pour France 3.

Grosse mobilisation dans la Caraïbe

Pour cette conférence, la mobilisation est importante. "Trente chefs d'états sont assis autour de la même table, une première et un défi. Tous souhaitent la réussite de la Cop 21 qui aura lieu à la fin de l'année à Paris. Les pays les plus touchés par le sujet ont tenu à alerter sur l'urgence qu'il y a à agir", poursuit la journaliste avant de conclure : "A son arrivée François Hollande avait déclaré que les pays riches devaient être beaucoup plus solidaire des pays pauvres. Le climat sera un thème qui sera désormais décliné dans tous les déplacements de François Hollande, une façon de mobiliser l'opinion publique".

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne