Le chef de l'Etat souhaite nommer l'avocat d'affaires Jean-Michel Darrois au conseil constitutionnel

Capture d\'écran du site de la commission que Jean-Michel Darrois a présidé en 2008.
Capture d'écran du site de la commission que Jean-Michel Darrois a présidé en 2008. (DR)

Ce proche de Nicolas Sarkozy pourrait devenir un Sage, selon un article paru mardi sur l'express.fr, étayant Le Figaro de lundi pour qui il était "le candidat favori de l'Elysée".Avocat des plus puissants, Jean-Michel Darrois pourrait être nommé au conseil constitutionnel qui doit renouveler trois de ces membres dans un mois.

Ce proche de Nicolas Sarkozy pourrait devenir un Sage, selon un article paru mardi sur l'express.fr, étayant Le Figaro de lundi pour qui il était "le candidat favori de l'Elysée".

Avocat des plus puissants, Jean-Michel Darrois pourrait être nommé au conseil constitutionnel qui doit renouveler trois de ces membres dans un mois.

Le chef de l'Etat lui avait confié, en 2008, la présidence d'une commission qui devait favoriser la fusion des métiers d'avocat, de notaire et d'avoué.

Jean-Michel Darrois, co-fondateur du cabinet Darrois Villey Maillot Brochier, pourrait remplacer l'un des trois membres sortants : Olivier Dutheillet de Lamothe, ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée sous Jacques Chirac, la sociologue Dominique Schnapper (également fille de l'intellectuel Raymond Aron) et l'ancien ministre mitterrandien Pierre Joxe.

Les deux autres Sages sortants seront nommés respectivement par le président du Sénat, Gérard Larcher, et celui de l'Assemblée nationale, Bernard Accoyer.

"L'avocat le plus puissant de France"
L'hebdomadaire Le Point qualifiait, en 2007, Jean-Michel Darrois d' "avocat le plus puissant de France". Brillant stratège, l'homme a été dans les coulisses de grandes OPA : celle de Nestlé sur Perrier, de Total sur Elf, de Sanofi sur Aventis, d'Axa sur UAP, de Pernod Ricard sur Allied Domecq.

Bref, cet homme de pouvoir - qui a qualifié son cabinet de "maison de haute couture juridique" - a été de tous les brillants coups financiers français de ces dernières années.

Sans oublier qu'il a été l'avocat de Laurent Fabius pendant l'affaire du sang contaminé. Mais avant d'avoir défendu l'ex-premier ministre, il l'avait conseillé. Maintenant il est l'oreille attentive, entre autres, de Martin Bouygues, François Pinault, Arnaud Lagardère, ou encore du publicitaire Maurice Levy.

Côté vie privée, Jean-Michel Darrois est le mari de Bettina Rheims, photographe célèbre qui a fait le portrait de Jacques Chirac.