Le château de Versailles propose de revivre les derniers instants du Roi Soleil

France 3

Mardi 1er septembre 2015, il y a 300 ans, Louis XIV s'éteignait suite à une gangrène mal diagnostiquée dans son château à Versailles.

À l'occasion de l'anniversaire de la mort de Louis XIV, mardi 1er septembre, le château de Versailles propose aux internautes de vivre, comme si on y était, les derniers moments du Roi Soleil.

1715. Depuis une semaine, la cour de Louis XIV attend la mort du roi. 300 ans plus tard, Versailles vit ses derniers moments d'agonie grâce à Twitter. Louis XIV, c'est le plus long règne de l'Histoire de France. Et à 77 ans, après avoir survécu à la typhoïde et à la petite vérole, le roi est en train de mourir dans d'atroces douleurs d'une gangrène mal diagnostiquée.

Des informations historiques

À Versailles, depuis le 10 août, les internautes peuvent revivre au jour le jour, presque d'heure en heure, les derniers moments du Roi Soleil. Chaque information est historique. Il s'agit de témoignages de l'époque, principalement tirés du journal des garçons de chambre de Louis XIV, qui sont donc au plus près du roi, jusque dans les derniers instants.

Des détails absents des manuels d'histoire et que le château de Versailles gardait dans ses archives. Parmi les documents rares publiés sur internet, l'acte de décès du Roi Soleil. Après 72 ans de règne, Louis XIV laisse la place à Louis XV, son arrière-petit-fils.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne