Le Belem : un bateau-école d'exception

FRANCE 3

Le Belem, fameux trois-mâts, fait actuellement escale à Rouen. Des habitants et vacanciers ont pu naviguer sur ce voilier classé monument historique.

Le Belem a repris la mer avec les beaux jours. Le trois-mâts n'a pas changé, il navigue toujours à la voile, comme il le faisait au 19e siècle. Le monument vogue de port en port sous les ordres du commandant Péry. "Le Belem est exploité pendant sept mois de l'année. Nous amenons avec nous des gens qui viennent découvrir la voile carrée. Nous arrivons avec 25 personnes venues de Cherbourg, et nous repartirons avec d'autres gens qui iront avec nous jusqu'à Boulogne", explique le commandant.

Apprendre la navigation à l'ancienne

Des stagiaires au taquet, car le Belem est aujourd'hui un bateau-école. À bord, on vient découvrir la navigation à l'ancienne et se rappeler que l'union fait la force. Pour les manoeuvres les plus complexes comme les virements de bord, les 25 matelots improvisés sont bien utiles. "J’ai l'impression de refaire mes classes comme à l'armée, de la discipline, de l'exercice et du plaisir", plaisante Stéphane, stagiaire sur le Belem. La barre est un des postes favoris. D'ici, on domine plus d'un siècle d'histoire, un patrimoine, une mémoire. Surnommé "le yacht nantais", le Belem séduit en 1914 le Duc de Westminster. Il le transforme alors en navire de luxe, toujours soigné avec passion cent ans plus tard.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne