La tisane, une boisson de plus en plus appréciée par les Français

FRANCE 2

Tisane gourmande ou thérapeutique, les vertus de ces boissons chaudes sont nombreuses. Mais que se passe-t-il avant qu'elles finissent dans votre bol ou votre tasse ?

La tisane nous aide à dormir, digérer ou encore affronter le froid. Un Français sur deux consomme ces boissons aux nombreuses qualités. Mais parmi les 400 plantes aux vertus reconnues, il n'est pas facile de faire son choix. Pour exhaler leurs bienfaits, certaines plantes doivent être coupées, comme les feuilles de cassis. Seul point commun : elles finiront toutes dans l'eau chaude, seules ou en mélange. Pour affronter l'hiver, un médecin conseille de la capucine, qui soigne la toux, l'échinacée, immunostimulante ou l'artichaut, qui draine le foie.

Veiller à la provenance des plantes

Dans la plus vieille herboristerie de Paris, les clients connaissent bien les remèdes de ces plantes. "Ça purge et on se sent plus léger", explique l'un d'eux. Mais les tisanes sont à consommer avec précaution, car il existe des contrindications avec certains traitements. Il faut également veiller à la provenance des plantes. Mais pour séduire les jeunes, la tisane a plus d'un tour dans son sac.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne