La sécheresse frappe au moins 31 départements

Sécheresse dans les Landes
Sécheresse dans les Landes (© France3 Aquitaine)

Au moins 31 départements, principalement dans la moitié nord, ont pris des mesures de restriction d'eau

Au moins 31 départements, principalement dans la moitié nord, ont pris des mesures de restriction d'eauAu moins 31 départements, principalement dans la moitié nord, ont pris des mesures de restriction d'eau

Deux régions, Poitou-Charentes jusqu'au Loiret, soit le centre-ouest, et la Beauce jusqu'au sud de la région parisienne, sont touchées chaque année de façon récurrente en raison des nappes souterraines déficitaires.

L'ensemble du département des Bouches-du-Rhône a été déclaré, mardi soir, en situation de vigilance.

Pour le secteur sensible de l'Arc amont, qui comprend notamment Aix-en-Provence, des communes au pied de la montagne Sainte-Victoire ainsi que Gardanne et Rousset, des mesures d'économie de l'eau doivent être appliquées lorsque l'eau utilisée est prélevée directement dans le milieu naturel.

Pour l'instant le sud ne souffrait pas: le littoral de la Côte d'Azur ayant reçu de fortes pluies fin juin, début juillet.

Pour les autres régions, du sud-ouest notamment, le ministère de l'Ecologie se dit "plutôt confiant" en raison des orages nombreux qui arrosent la zone à partir de la mi-août.

La tendance générale est à la baisse du niveau des nappes phréatiques françaises. C'est ce que confirment les observations du ministère que recoupent celles du Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM).

Le niveau restait cependant encore supérieur à la normale en Bretagne, Basse-Normandie, Nord-Pas-de-Calais et dans le Sud sauf le Roussillon, mais s'avérait inférieur à la normale dans le Centre, l'Ile-de-France, Champagne-Ardenne et en Lorraine.