La polémique sur le voyage de Valls à Berlin ne faiblit pas

France 2

L'aller-retour du Premier ministre pour assister à la finale de la Ligue des champions suscite toujours la controverse. Certains politiques lui demandent de rembourser les frais d'avion.

Quand Manuel Valls s'est envolé vers Berlin pour assister à la finale de la Ligue des champions, samedi 6 juin, il n'imaginait pas que ce voyage susciterait autant la polémique. Ce mercredi 10 juin, elle perdure encore.

Pour une partie de la droite mais aussi quelques personnalités de gauche, ce voyage aux frais du contribuable est une faute. Michel Platini, président de l'UEFA, tente bien d'enrayer la controverse : "J'avais dit à M. Valls que si Barcelone (club qu'il soutient, NDLR) était en finale de la Champion's League, je l'inviterais".

Doit-il rembourser ?

La polémique enfle encore depuis que l'on a appris que les deux fils du Premier ministre l'ont accompagné. "Il doit prendre en charge, sur ses deniers personnels, le déplacement de ses enfants", estime Olivier Falorni, député divers gauche, au micro de France 2.

Au sein du PS, on soutient encore le chef du gouvernement et on justifie ce déplacement, à un an de l'Euro 2016. "Il devait y aller, c'était son devoir. (...) J'imagine qu'il ne doit pas voir ses enfants tous les deux jours. Qu'il ait eu cette tentation, franchement, je comprends", confie Claude Bartolone, président de l'Assemblée nationale.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne