La pauvreté continue de s'aggraver en France

FRANCE 3

C'est la principale conclusion du dernier rapport annuel du Secours catholique publié ce jeudi matin. France 3 fait le point.

En France, la pauvreté continuerait de s'aggraver. Ce constat, c'est le Secours catholique qu'il le fait dans un rapport annuel publié ce jeudi matin. La journaliste Carine Azzopardi fait le point sur le plateau du 12/13 de France 3. La difficulté à se déplacer serait la principale difficulté des plus modestes. "En France, il y aurait six à huit millions de précaires de la mobilité. Ce sont des personnes qui ne gagnent pas beaucoup d'argent et pour qui les transports coûtent trop cher. Dans la population générale, deux personnes sur trois sont propriétaires de leur voiture. Chez les précaires, une personne sur deux n'a pas de voiture", explique la journaliste. 

Zones rurales

Pour ces travailleurs précaires, bien souvent habitants des périphéries et des zones rurales, les difficultés se multiplient. "Quand on est précaire, on dépense des trésors d'ingéniosité pour se déplacer. Surtout en zone rurale, où les loyers sont moins élevés, mais où les transports en commun sont beaucoup plus rares. Du coup ces personnes se retrouvent isolées et avec des difficultés d'accès à l'emploi, d'autant plus que les petits boulots sont souvent occupés par les précaires et en horaires décalés. Elles ont aussi des problèmes de santé puisqu'elles habitent des déserts médicaux et les démarches administratives sont plus difficiles", conclut Carine Azzopardi.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne