Cet article date de plus de trois ans.

Logements sociaux : Emmanuelle Wargon fixe un objectif de 250 000 constructions en deux ans, "un défi à tous" pour "rattraper notre retard"

Quelque 90 000 logements sociaux ont été construits en France l'année passée, soit un nombre inférieur aux objectifs du gouvernement.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
La ministre déléguée au Logement Emmanuelle Wargon lors d'une visite à Marseille (Bouches-du-Rhône), le 30 juillet 2020 (CLEMENT MAHOUDEAU / AFP)

La ministre déléguée au Logement, Emmanuelle Wargon, a fixé pour objectif la construction de "250 000 logements sociaux en deux ans" pour faire face à la pénurie d'habitations. Interrogée sur BFMTV, mardi 2 février, elle ajoute que 90 000 logements sociaux avaient été construits cette année, "moins que nos objectifs". Elle lance "un défi à tous sur la construction du logement social", en souhaitant "que le plan de relance 2021-2022 soit l'occasion de rattraper notre retard".

Ce "défi" sera financé "avec de l'argent de l'Etat. Et, avec l'accord des partenaires sociaux, nous allons mettre ensemble 1,5 milliard d'euros avec Action logement, qui est l'organisme des partenaires sociaux sur le logement avec la Caisse de dépôt", a-t-elle ajouté. Elle a également lancé un appel "aux organismes HLM pour qu'ils se remettent à construire" et aux élus locaux pour qu'ils délivrent des permis de construire.

Pour faciliter l'accès au logement, la ministre a indiqué par ailleurs que le dispositif de la garantie Visale, qui permet de bénéficier d'une caution garantie par l'Etat, allait être étendu. "Si les partenaires sociaux le confirment jeudi", cette garantie pourra bénéficier "à tous les salariés qui gagnent moins de 1 500 euros net par mois. Et ça, c'est 6 millions de salariés", a-t-elle ajouté.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.