La Loire-Atlantique, bientôt bretonne ?

FRANCE 3

Une pétition réclame que le département, actuellement situé dans la région Pays de la Loire, soit rattaché à la Bretagne.

La revendication, ancienne, a été remise au goût du jour. Une pétition demandant le rattachement de la Loire-Atlantique à la Bretagne a recueilli près de 100 000 signatures. Grâce à cela, le conseil départemental a l'obligation de mettre à l'ordre du jour la consultation éventuelle de la population avec une question : "Êtes-vous pour ou contre le rattachement de la Loire-Atlantique à la Bretagne ?"

Une séparation qui remonte à 1941

"Nous avons utilisé un outil démocratique mis à notre disposition par la loi de 2015", détaille Alain Peigné, le coprésident de l'association Bretagne réunie qui souhaite que la population soit consultée sur ce sujet qui ne date pas d'aujourd'hui. La Loire-Atlantique est séparée de la Bretagne depuis 1941, puis a rejoint les Pays de la Loire. Depuis soixante ans, les manifestations sont régulières pour demander la réunification de la Bretagne historique à cinq départements. Après la consultation, les deux conseils régionaux devront être consultés si le résultat est positif.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne