La loi santé votée ce mardi à l'Assemblée nationale

France 2

L'Assemblée nationale doit voter ce mardi 14 avril la loi santé de Marisol Touraine. Un texte qui comprend toute une série de mesures, parmi lesquelles la généralisation du tiers payant.

La généralisation du tiers payant est la mesure phare du texte de la ministre Marisol Touraine. À compter de fin novembre 2017, les patients n'auront plus l'obligation de payer leur consultation chez un généraliste. C'est la Sécurité sociale qui s'en chargera directement. Une disposition qui ne plaît pas aux médecins. Mais la loi santé contient d'autres dispositions : elle prévoit de lutter contre l'alcoolisation massive des jeunes, le "binge drinking", la mise en place de logos nutritionnels, ou l'accès libre aux données de santé, comme l'explique Marie Guyard, de France 2.

L'expérimentation des salles de shoot divise

D'autres mesures sont plus controversées, comme la redéfinition du service hospitalier, ou l'expérimentation des salles de shoot. La loi entend également lutter contre le tabagisme en interdisant de fumer dans une voiture où se trouve un enfant de moins de 12 ans. Le paquet neutre de cigarettes va être instauré, et le vapotage sera banni des lieux de travail.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne