"La Liberté guidant le peuple", le symbole d'un peuple uni

FRANCE 2

Le tableau d'Eugène Delacroix est devenu l'emblème de la République. France 2 revient sur son histoire.

France 2 a choisi de s'intéresser, ce mercredi 2 décembre, au tableau d'Eugène Delacroix, La Liberté guidant le peuple. Véritable symbole national, il a servi de modèle aux timbres, aux anciens billets de 100 francs et a été exposé au Japon. Pourquoi ce tableau est-il un emblème de la République ?

Le tableau montre les Parisiens se révoltant contre le roi Charles X en 1830, lui reprochant de bafouer les libertés conquises en 1789. Un ouvrier, un bourgeois, un paysan et un enfant des rues se trouvent en premier plan. La femme au centre évoque quant à elle les statues grecques antiques dénudées. Elle incarne la liberté en marche. Et tout en haut de cette construction pyramidale se trouve le drapeau français.

Une peinture cachée au peuple

"Ses couleurs flottent au-dessus de cette pyramide humaine, qui est représentée à la fois par des cadavres de soldats morts et puis des révolutionnaires en armes. Et ça représente l'union retrouvée de la nation autour de ses valeurs de 1789", analyse Côme Fabre, conservateur au musée du Louvre.

Ce tableau a été caché durant des décennies pour ne pas encourager le peuple à la révolte. En 1874, la Troisième République cherchait des symboles forts, et décision fut alors prise d'exposer La Liberté guidant le peuple au Louvre. Il n'a plus jamais été décroché.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne