La Grande-Motte se prépare à accueillir les touristes

France 2

La vie à la Grande-Motte (Hérault) est bouleversée durant l'été. De 9 000 habitants le reste de l'année, elle passe à 100 000 pendant les vacances. France 2 nous fait découvrir les derniers préparatifs.

Ces 18 kilomètres de plages vivent leurs dernières heures de tranquillité. Dans trois semaines, des vacanciers de toute l'Europe vont affluer à la Grande-Motte (Hérault). Ici, les grandes manoeuvres ont déjà commencé, explique le journaliste de France 2. Les restaurateurs recrutent leurs saisonniers, les marquages de sécurité le long de la côte sont vérifiés.

Quant à la propreté des plages, elle est la priorité des services de l'agglomération. Les entretenir coûte 700 000 euros par an.

Un défi pour la police municipale

Durant les deux prochains mois, la population de la Grande-Motte sera multipliée par dix pour atteindre les 100 000 habitants. La police va alors bénéficier de renforts saisonniers. Contrairement aux titulaires, les assistants ne sont pas armés. Leur mission est de rassurer et informer, mais ils sont aussi habilités à mettre des contraventions, près de 80 par jour en pleine saison.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne