La France raffole du rosé

France 2

La France est le premier pays producteur et consommateur de la boisson des beaux jours. France 2 se penche sur ce marché.

Quand l'été approche, c'est la boisson star. Boudé par les amateurs de vin auparavant, le rosé est désormais incontournable. Il en existe beaucoup de variétés. Certaines bouteilles sont même siglées Angelina Jolie et Brad Pitt...

En France, on consomme plus de rosé (neuf millions d'hectolitres par an) qu'on en produit (sept millions d'hectolitres par an). On est ainsi contraint d'en importer quatre millions d'hectolitres chaque année. Et l'Espagne est le premier importateur.

Un rosé travaillé comme un grand vin

C'est dans la Rioja, au nord de l'Espagne, que se trouve le principal exportateur vers l'Hexagone. Celui-ci envoie 150 000 bouteilles en France, à des prix compris entre 5,50 et 7,50 euros. En réaction, les producteurs français misent sur la qualité.

Pour se démarquer sur un marché bouché, le rosé est travaillé comme un grand cru. "Aujourd'hui, c'est un vrai vin, dégusté par les sommeliers", assure à France 2 Pascale Andrieux, directrice du domaine de La Croix-Valmer (Var). En 25 ans, la consommation des Français a triplé.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne