La Côte d'Azur menacée par une marée noire

France 3

Une nappe de pétrole est pour l'instant contenue en Mer Méditerranée.  500 tonnes d'hydrocarbures lourds se sont échappées d'une raffinerie en Italie.

La Riviera italienne, mais aussi la Côte d'Azur est placée sous haute surveillance. Les opérations de pompage se poursuivent en urgence, ce 24 avril en amont du port de Gênes (Italie). Depuis maintenant une semaine, une partie des côtes italiennes est confrontée à une marée noire. Près de 500 tonnes d'hydrocarbures lourds se sont échappées d'une raffinerie située au nord de la ville.

Une nappe de pétrole de 2 000 mètres de long

Une catastrophe écologique qui inquiète toute une région. Une nappe de pétrole de 2 000 mètres de long et de 500 mètres de large qui dérive à l'ouest de Gênes, à moins de 200 km des côtes françaises. La Côte d'Azur est sous surveillance. Mais ce dimanche, les autorités françaises se veulent optimistes. Le gouvernement italien, lui, assure que la situation est sous contrôle. Mais la France reste vigilante: un navire patrouille au large des côtes françaises pour prévenir tout risque.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne