La compagne de Gaston Flosse incarcérée

Gaston Flosse, sénateur de Polynésie française
Gaston Flosse, sénateur de Polynésie française (© France 3)

La compagne du sénateur de Polynésie, condamné à un an d'inéligibilité, a été incarcérée en région parisienne

La compagne du sénateur de Polynésie, condamné à un an d'inéligibilité, a été incarcérée en région parisienneLa compagne du sénateur de Polynésie, condamné à un an d'inéligibilité, a été incarcérée en région parisienne

Pascale Haïti, 37 ans, qui devrait être transférée à Tahiti, est soupçonnée de "destruction de preuves" dans l'affaire des annuaires de l'Office des postes et télécommunications de Polynésie (OPT).

Cette affaire porte sur plus d'un million d'euros de pots-de-vin qui auraient été versés à Gaston Flosse et à son parti, le Tahoera'a Huraatira.

Versements faits par l'OPT et le groupe 2H chargé de la publicité pour l'annuaire officiel de la Polynésie. Plusieurs personnes, accusées d'être mêlées à ce dossier, sont en détention provisoire à Tahiti.

Les autres ennuis judiciaires de Gaston Flosse


La cour d'appel de Papeete a confirmé jeudi à Tahiti la condamnation du sénateur, âgé de 78 ans, à un an de prison avec sursis et à une amende de plus de 10.000 euros pour détournement de biens sociaux. Son parti, qui a dénoncé l'incarcération de Pascale Haiti, affirme avoir appris "avec stupéfaction" l'arrêt de la cour d'appel.

En mai 2004, au soir des élections territoriales, Gaston Flosse, président sortant de Polynésie, avait organisé une réception à la Présidence, réservée à ses militants, pour fêter la victoire de son parti.

Mais la victoire ne fut pas au rendez-vous et c'est l'indépendantiste Oscar Temaru qui devint président. Ce dernier déposa alors une plainte contre X quand son ministre des Finances de l'époque lui annonça que cette soirée avait été payée par des deniers publics. Le coût de la soirée a été estimé à 24.000 euros.

"Vous n'allez pas condamner un sénateur de la République pour la dépense de quelques sushis !", s'était exclamé l'avocat de Gaston Flosse, lors du procès de première instance en février 2009.