La carte musique était jusqu'ici virtuelle. Elle va être vendue en magasin à partir du 25 novembre.

(LOIC VENANCE / ARCHIVES / AFP)

La carte musique, lancée il y a un an par le gouvernement pour soutenir l'offre légale de musique sur internet a été boudée par le grand public.

La carte musique, lancée il y a un an par le gouvernement pour soutenir l'offre légale de musique sur internet a été boudée par le grand public.

Destinée aux 12-25 ans, elle sera vendue dans des enseignes généralistes et culturelles, sous deux formats: 10 et 25 euros, a annoncé mercredi le ministère de la Culture. Après activation sur le site www.lacartemusique.fr l'internaute pourra acheter de la musique sur des sites partenaires de téléchargement légal et streaming.

Cette mesure a été mise en place pour lutter contre le téléchargement illégal. Jusqu'à présent, cette carte n'avait pas attiré les foules. A présent, pour chaque euro acheté sur les plateformes dédiée, l'Etat doublera le montant des crédits dans la limite de 25 euros par personne.

S'il détient une carte de 25 euros, l'internaute pourra ainsi acheter pour 50 euros de musique. La carte musique pourra toujours, comme depuis son lancement, être achetée directement sur www.lacartemusique.fr, mais la procédure, jugée trop lourde a été simplifiée.

Le 25 octobre 2010, le décret créant la carte musique pour une période de deux ans prévoyait de limiter son accès à un million de personnes chaque année. Pour ce qui est du tirage de la nouvelle carte, les derniers chiffres ayant circulé dans la filière musicale tournaient autour de 50.000 exemplaires.
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